Étudier au Japon

11 octobre 2017


À  l'université de Lille 3 (université Charles-de-Gaulle sciences humaines et sociales de Lille), il existe deux manières de partir étudier au Japon : le programme proposé par ISEP & les échanges conventionnés.

Le programme ISEP : un programme que je ne connais pas car je n'ai pas pris la peine d'aller aux réunions d'informations mais voici le lien pour les petits curieux : programme ISEP lille 3. D'après ce qu'on m'a dit, il est quasi impossible de partir au Japon via ce programme sauf si tu as un projet professionnel précis.

Les échanges conventionnésl'université a signé des accords avec des universités japonaises. 
Ainsi, pour un étudiant français partant dans l'université japonaise d'accueil, un étudiant japonais vient dans l'université française. En fonction des universités, les accords diffèrent (nombre de places, etc...). Durant ton année universitaire au Japon, tu es inscrit dans l'université japonaise où tu as été placé (selon tes vœux) mais tu es aussi inscrit à Lille 3. Tu ne paies que les frais d'inscription liés à l'université de Lille 3 ce qui  t'exonère des frais scolaires de l'université d'accueil. (Partir à l'étranger dans le cadre d'une convention).

Voici les différentes étapes & consignes qui sont appliquées à l'université de Lille 3.


/!\ Si tu n'es pas étudiant à Lille 3, pour toutes informations concernant les programmes d'échanges, je t'invite à consulter le site ainsi que les services des relations internationales de ton université d'origine. (^-^).


Quels critères pour candidater à un échange conventionné ?

Inscrit en L2 ou en L3 tu seras
Lorsque tu candidates, tu dois être inscrit soit en L2 pour faire ta L3 soit en L3 pour faire ton M1.

Avoir de bons résultats tu devras
Bien sûr que les notes entrent un peu en compte dans ton dossier. Il faut de bons résultats. Si tu as en dessous de la moyenne, tu seras recalé directement. 

Les cours tu ne sécheras pas
Lorsque les professeurs te choisissent, tu deviens un représentant de l'université de Lille 3. Il est donc évident que entre un étudiant qui vient 1 fois tout les deux semaines et un étudiant qui est régulièrement en cours, il n'y a pas photo.

Être studieux tu seras
Travailles, participes aux cours dès la première année et n'attends pas d'être en L2 ou L3 car de une si tu n'as pas les bases de L1 en japonais, tu risques d'être perdu lors des cours de langues en L2. De plus, lors de la confection du dossier, on demandera tes relevés des deux semestres précédents. Les professeurs ne sont pas dupes et savent bien que certains étudiants tentent de les brosser dans le sens du poil. Cependant ils savent parmi les étudiants qui travaille et qui ne travaille pas ! 

Les deux premiers critères sont indispensables pour candidater, les deux derniers critères sont des conseils qui permettent d'appuyer la candidature en plus de ton dossier.

Comment candidater pour un échange conventionné ?

● Le dossier de candidature :
Vers la mi-janvier les professeurs responsables des échanges mettent en ligne sur moodle la liste des consignes à suivre pour une candidature. Tu reçois vers mi-février voir fin février la réponse.

D'une part, le candidat doit télécharger, remplir le formulaire de candidature et joindre les pièces demandées (photocopies des relevés de notes, de la carte d'étudiant et certificat pour l'année en cours) et le remettre au service des relations internationales, pôle étudiants partants. Dans la partie des vœux, tu devras choisir deux universités japonaises que tu classeras.

Voici la liste des universités partenaires de Lille 3 pour l'année 2016/2017

Université de Waseda - 早稲田大学
Université de Tôyô - 東洋大学
Université de Sophia - 上智大学
Université de Nishôgakusha -  二松學舍大学
Université de Mie - 三重大学
Université préféctorale d'Aichi - 愛知県立大学
Université de Kôbe - 神戸大学
Université de Gifu - 岐阜大学
Université de Yamaguchi - 山口大学

/!\ Cette liste ne sera pas forcément identique pour l'année scolaire 2017-2018.

D'autre part, le candidat doit également déposer un dossier complémentaire à l'attention des professeurs de la section études japonaise. Ce dossier sera composé d'un CV en français (1 page), d'une lettre de motivation manuscrite en japonais (1 page) et d'un projet rédigé en français (1 page) d'avenir professionnel et/ou universitaire pour les étudiants en licence et projet de master précisant la discipline, le thème et éventuellement le corpus envisagés, le nom du directeur de mémoire préalablement contacté pour les étudiants envisageant de s'inscrire en master de japonais à Lille 3.

Ces deux dossiers sont, en général, à remettre avant la fin janvier. Tu reçois une réponse par e-mail vers mi-février voir fin février par mail du bureau des relations internationales avec le nom de l'université dans laquelle tu peux postuler.

Oui j'ai utilisé le mot "postuler" et non "partir" car après avoir reçu l'e-mail qui dit que tu peux partir, tu dois encore postuler dans l'université japonaise et attendre d'avoir la réponse positive de l'université japonaise. Ne t'inquiètes pas, en général comme les professeurs de l'université te recommandent auprès de l'université japonaise (via des lettres de recommandations), tu es logiquement accepté.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. J'espère qu'il t'aura éclairci les idées voir aidé. Comme je vais étudier à NUFS, je te parlerai de NUFS ainsi que des différentes étapes pour y postuler dans un prochain article (^-^).

Commentaires ・コメント :

Laisser un commentaire ・コメントする